†Fantastic Fantasy Darkness†
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

†Fantastic Fantasy Darkness†

A new Country, a new Continent, a new World, a new Galaxy, a new Space, a new Fantasy… Fantastic Fantasy Darkness!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 tuto photofiltre 02 - lettres avec image

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Famran
Esprit
Famran


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 38
Localisation : ici et là...
Date d'inscription : 01/09/2007

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Empty
MessageSujet: tuto photofiltre 02 - lettres avec image   tuto photofiltre 02 - lettres avec image Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:20

bon à moi de faire un tuto !
déjà, c'est le 1er tuto que je fais, alors donnez moi vos avis dessus s'il vous plait ^^.
D'ailleurs, j'ai fais des erreurs dans mes captures d'écran que je corrige au fur et à mesure dans le texte, mais pas dans les images (flemme quand tu me tiens...). De plus, certaines images semblent de mauvaise qualité mais c'est à cause de la compression...

Bon, ce préambule de fait, à nous ! Niark !
le but de ce tuto est de faire un texte (le plus souvent un nom) avec des images (en réponse à la demande de Fistoz pour ses lettres enflammées).
Je vais vous indiquez 2 méthodes. La première est la plus longue mais permet d'utiliser un motif plus petit que le texte et qui se réètera (comme un fond). La 2nd est beaucoup plus simple mais demande d'avoir un motif au moins aussi grand que le texte.
A vos souris, c'est parti !

____________________________________________________________

METHODE 1

voila déjà le motif que j'ai utilisé :
tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_000
et voici le résultat avec mon pseudo :
tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_00



I) création du motif

01_choississez une image dans lequel se trouve le motif que vous voulez pour votre texte. (si vous avez déjà le motif isolé, passez directement au II). Perso j'adore les ciels que la nature peut "faire" alors j'ai choisi ça.

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_01

02_faites clique-droit, "recadrer" sur votre sélection (désolée je n'ai pas fais d'image pour ca....)

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_02



II) création du texte

03_une fois le motif ouvert avec photofiltre on va crée une nouvelle image pour notre texte (pour moi mon pseudo : "Famran")

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_03

04_ensuite on rajoute un texte (j'ai mis de choisir la couleur par "habitude" mais c'est faux, il faut écrire en noir !)

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_04

05_il faut maintenant recadrer l'image pour ne garder que le texte

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_05

06_une fois que ceci est fait, vous lancez le module arithmétique de photofiltre (si vous ne l'avez pas, venez le prendre ICI

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_06

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_07

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_08



III) faire un contour

bon, maintenant, je trouve que l'image fait un peu "terne" donc pour la mettre en relief, j'ai choisi de faire un contour. J'ai exposé une méthode compliquée avec mes images, mais en faisant les modifs, j'en ai trouvé une beaucoup plus simple... mais j'ai eu la flemme de refaire des images, etc... donc voila. je laisse cependant la compliquée parce qu'elle vous donnera peut être des idées pour autres choses !

07_dans tous les cas, il faut commencer par élargir un peu la zone de travail pour bien entourer les lettres

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_09

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_10

j'ai choisi de rajouter 5 de chaques côté car c'est suffisant en règle générale et c'est facile d'ajouter 10... mais voyez selon l'épaisseur que vous voulez, etc...

08_on va ensuite sélectionnez les lettres pour cela j'utilise l'outil baguette magique livrez avec les versions 5.2 et supérieur je crois de photofiltre

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_11

//ATTENTION\\ pour la méthode simple il faut sélectionner les lettres, sinon vous devrez inverser la sélection si vous sélectionnez la zone... (cf plus loin pour inverser la sélection)

méthode a, méthode simple
faites alors un clique droit, sélection "contour et remplissage", choississez la couleur (perso j'ai pris noir) et l'épaisseur (j'ai pris 3). on valide et c'est fait....

méthode b, méthode plus longue, mais qui peut vous inspirer pour d'autre truc

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_12

09_ on vas ensuite inverser la sélection pour récupérer les lettres :
tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_13

10_puis on dilate la sélection de manière à avoir les lettres plus un tour noir

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_14

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_15

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_16



Et voila ! c'est fais, un beau texte avec un beau contour ^^
cette méthode est pratique quand on a seulement un petit bout de l'image que l'on veut utiliser (par exemple la bière de fistoz)

____________________________________________________________

METHODE 2

cette méthode est équivalente à découper des lettres dans une image (c'est ce qu'on fait d'ailleurs). C'est suffisant pour les lettres enflammées de fistoz. Mais on peut très bien faire la méthode 1 pour ca (comme vous préféré !)
comme j'adore toujours le ciel, j'ai choisie cette image : ICI
et voici le résultat après avoir rajouter un contour :

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_21

ouvrez votre image puis :

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_18

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_19

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Tuto_01_20

pour le contour voyez la méthode 1



bon voila ^^ c'est fait !
je me rend compte de toutes les fautes que j'ai faites... mais bon... l'important c'est que ce soit compréhensible, ce qui j'espère est le cas !


Dernière édition par le Sam 10 Nov - 23:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fistoz
Phénix
Fistoz


Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 37
Date d'inscription : 23/08/2007

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Empty
MessageSujet: Re: tuto photofiltre 02 - lettres avec image   tuto photofiltre 02 - lettres avec image Icon_minitimeDim 11 Nov - 1:04

Sympatique, c'est bien expliqué, un de ces 4 je m'y collerais pour voir.
photophiltre est un logiciel gratuit téléchargeable ?

cependant, le rouge ne rend pas très bien sur tes screenshot, ça tire les yeux c'est moyen...
et puis tu montre les raccourcis, peut-être que ce serait bien de montrer dans quoi il faut aller sans passer par les raccourcis.

Bon travail en tout cas Wink


Dernière édition par le Dim 11 Nov - 5:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Famran
Esprit
Famran


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 38
Localisation : ici et là...
Date d'inscription : 01/09/2007

tuto photofiltre 02 - lettres avec image Empty
MessageSujet: Re: tuto photofiltre 02 - lettres avec image   tuto photofiltre 02 - lettres avec image Icon_minitimeDim 11 Nov - 2:51

Merci fistoz pour tes conseils. pour le rouge j'ai pensé que ca se verrai mieux justement, mais si ca tire en effet ce n'est pas ce qu'il faut. et la prochaine fois j'évite les raccourcis (j'ai trop l'habitude de les utilisé... lol).
En tout cas le principal c'est que ce soit clair et que ca vous permette de faire de jolis textes ^^
et oui, photofiltre est entièrement gratuit (contrairement à photofiltre studio). tu peux le télécharger à partir du lien que j'ai mis pour le module arithmétique il suffit d'aller sur téléchargement. voila ^^
Si l'un de vous essaye de suivre mon tuto, poster vos oeuvres, ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto photofiltre 02 - lettres avec image Empty
MessageSujet: Re: tuto photofiltre 02 - lettres avec image   tuto photofiltre 02 - lettres avec image Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto photofiltre 02 - lettres avec image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photofiltre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
†Fantastic Fantasy Darkness† :: Divers :: Technologie :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser